Sur ordre de la Direction Générale de l’Office des Routes, une réunion mixte semestrielle paritaire et organisée par la Direction Provinciale de l’Office des Routes Sud-Kivu juin dans la ville de Bukavu.
Le banc syndical a constitué son cahier de change conformément à l’article 16 de la convention collective de l’Office sur le mouvement des effectifs du personnel actif et passif des unités sous statut et sous contrat, le versement des cotisations syndicales et autres.
Le délégué provinciale de l’Office des Routes au Sud-Kivu Mr Damien KAMPEMPE a présenté son cahier de change épinglé des 14 points parmi lesquels, le payement de la prime aux agents ayant presté les jours fériés ou pendant les heures supplémentaires, octroyer au personnel navigant les mêmes avantages que ceux donnés aux agents de l’Office des Routes tels que: frais de mission et perdiem.
Il faut aussi revoir à la hausse le salaire des agents sous contrat, associé l’antenne Labo de l’Office des Routes aux travaux géothermiques et la réalistement en grade du personnel de cette antenne, manque de contrôle géothermique des matériaux à BUGULUMIZA mais aussi, la gestion de conflit entre les responsables des unités, entre les agents et les responsables et entre les agents eux même.
Sous la présidence du Directeur Provincial de l’Office des routes, l’Ir Alain MUGANGA, l’employeur été représenté par Mr NSASI KINKELA, chef de Division Administrative et financière, Mme Judith LUFUMA, chef de Division Maitrise et Exécution venus de Kinshasa.
Le Directeur provincial de l’Office des Routes au Sud-Kivu, Alain MUGANGA dit être préoccuper par cette situation, il faire son mieux pour répondre au cahier de charge du banc syndical malgré les difficultés que cette entreprise travers notamment: la vieustité des matériels, manque des frais de fonctionnement et autres
Mme Ghislaine CHIVAVA Inter syndical et l’UNTC Syndicat majoritaire à l’Office des Routes dit que, la délégation syndicale est prête a accompagné l’Office des Routes en fin de faire un travail de qualité en travaillant la main dans la main.
Le Président de la délégation Syndical National demande aux travailleurs d’être prudent, pour faire attendre leurs doléances il faut suivre les textes légaux au lieu de faire des tapages sur les médias.
Pascal MWINYI MASIMANGO.