Le programme Protège nos droits et notre environnement est le nouveau programme que l’Amérique appui pour la conservation de la nature , des ressources naturelles du Parc National de Kahuzi Biega PNKB.
La cérémonie s’est déroulée au site de Tchivanga dans le territoire de KABARE en présence de l’ambassadrice de l’Amérique Lucy Tamylr , du directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICC Yves MILAN Ngangay , du directeur général de WCS et d’autres invités venus pour la circonstance.
Le programme Protégeons nos droits et notre environnement est un programme innovant de l’USADI qui rassemble un éventail expertise, de compétence. Il s’attaque à cinq problèmes clés identifiées notamment, la capacitation et l’autonomisation insuffisantes des peuples Autochtones et organisations de PA en matière d’autodétermination.
La marginalisation de peuples Autochtones PA dans la société qui se traduit par leur exclusion de prises de décision , les menaces pesant sur la biodiversité en raison de la participation insuffisante des PA et à la conservation des ressources naturelles et de leur faible appropriation de celle-ci ce qui entraine des conflits sur les ressources naturelles et les terres et une utilisation non durable des ressources naturelles.
Le directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature Yves Milan Ngangay a dans son mot montré que ce programme vise à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.
Yves Milan Ngangay ajoute qu’en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux , ils vont mettre en place des mécanismes de gouvernance participative , en impliquant les communautés locales dans le processus de prise de décision et en valorisant leurs connaissances traditionnelles.
Pour sa part l’ambassadrice de l’Amérique en RDC Lucy Tamylr a réaffirmé l’engagement de l’Amérique via l’USAID à promouvoir les des peuples Autochtones en République Démocratique du Congo ;
Ceci à travers une nouvelle activité qui s’aligne sur l’engagement pris le gouvernement des Etats-Unis lors de la conférence des Etats parties COP26 dans le cadre de l’accord de Paris sur le changement climatique. Cet engagement concerne les droits de propriétés sur les peuples PA et les communautés locales ainsi qu’une plus grande reconnaissance et des récompenses pour leur rôle en tant que gardien des forets et de la nature.
Ce programme pour quel objectifs ?
L’objectif est que les peuples Autochtones exercent leurs droits culturels , environnementaux , politiques et socio-économique par le biais d’une gestion participative des zones protégées , d’une meilleures cohésion sociale et d’une plus grande autonomie.
Pour atteindre ces objectifs il faut :
- Intégration accrue des priorités des Peuples Autochtones et de leurs organisations dans les institutions et les processus de gouvernance étatiques et coutumiers
- Renforcement de la cohésion sociale , de la capacité d gestion des ressources naturelles et de l’atténuation des conflits
- Amélioration, renforcement et maintien de l’accès aux services sociaux de base
- Amélioration des compétences financières et des moyens de substances des Peuples Autochtones et amélioration de l’accès durables aux marchés.
Les résultats attendus :
D’ici fin novembre 2026, les partenaires de l’activité Tulinde prévoient de toucher plus de 25 000 bénéficiaires autochtones et locaux en leur donnant une autonomie économique et d’aider 7 000 ménages à bénéficier de services de santé ainsi permettre à neuf autochtones d’obtenir un diplôme Universitaire et à des milliers d’autres autochtones d’accéder à l’enseignement primaire et secondaire.
La Rédaction