Plus de 2000 élèves de la 8ieme prennent part depuis jeudi 13 Juin aux épreuves nationales de sélection et d’orientation scolaire et professionnel TENASOSP. Pendant deux jours, ils vont affronter les mathématiques, le français et la culture générale.
Ce test prendra deux jours soit du jeudi 13 au Vendredi 14 juin 2024. Il enregistre 49 pourcent de filles. Ce test national se déroule sur toute l’étendue du territoire national.
1 million 545 mille candidats sont inscrit pour cette l’édition 2024 sur toute l’étendue du pays. Au Sud-Kivu cent quinze mille trois cent douze candidats participent aux épreuves du test national de sélection d’orientation scolaire et professionnel.
C’est le ministre provincial de l’éducation David MUBALAMA qui a lancé officiellement ce test à l’Institut TUMAINI dans la commune d’IBANDA. Pour le ministre ce test est d’une importance capital car ça détermine les aptitudes de chaque élève. Il invite par railleur les candidats à bien travailler surtout d’éviter la tricherie.
En ce qui concerne le taux de participation, dans trois provinces éducationnelles du Sud-Kivu 56 814 filles participent à ces épreuves soit 49 pourcent.
L’enseignement est l’une des options fondamentales levée par le gouvernement de la République pour relever le défi de la qualité de l’enseignement.
Bintubinja BASHIGE