Société

Sud-Kivu : Plus de 200 prévenus ont été condamnés à mort par le tribunal militaire de garnison de Bukavu

Ils sont au total 282 militaires qui étaient poursuivis pour les infractions de Meurtres, viol , tentative de meurtre , dissipation des minutions et  fuite devant l’ennemi.

Ce procès dont l’instruction a commencée  le 10 février s’est clôturée vendredi 14 février 2025 à 11heures à Lbotte dans la commune d’Ibanda avec le prononcé du jugement qui a été rendue par le président du Tribunal militaire de garnison  le major Magistrat Amsini Lazare. 212 parmi les prévenus ont été condamnés à mort et 70 ont été acquitté.

De son côté l’un des membres du collectif des avocats de la partie civile  Maître Wilfried Habamungu Défenseur Judiciaire se dit être satisfait à 80 pourcent par le verdict rendu, il renseigne que c’était un procès à caractère pédagogique. il remercie le Tribunal militaire de Garnison de Bukavu qui s’est mobilisé pour organiser ce procès en flagrance.

Il demande au Gouvernement congolais de dédommager tous les 15 victimes de la partie civile telle que prévue par la loi,  celui-ci pense que cette condamnation servira de leçon à d’autres personnes qui continuent à commettre des actes de vandalisme dans les différents territoires de la RDC.

Quant à la partie prévenu, ils ont pris acte du verdict, l’un d’eux Maître Amani Lwamba , défenseur Judiciaire près le TGI Bukavu dit  ne pas être satisfait du verdict car Il y a eu violation des plusieurs procédures en particulier et le droit à un procès équitable. Il pense qu’ils vont interjeter appel.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page