Société

Sud-Kivu : Plus de 2000 éléments PNC et au moins 890 militaires FARDC ont rejoint le M23/AFC à Bukavu

L’annonce a été faite samedi 22 février par le général Bernard Byamungu Maheshe du M23, quelques heures seulement après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la Résolution 2773 exigeant le M23 à se retirer des zones qu’il occupe.

Après un meeting organisé à l’hôtel de poste situé sur avenue. KIBOMBO dans la commune d’Ibanda ce même samedi, les partisans du mouvement révolutionnaire M23/AFC ont déposés un mémorandum auprès de leurs autorités au gouvernorat de la province du Sud-Kivu situé à Nyamoma dans le quartier Ndendere dans la commune d’IBANDA.

Designer pour la lecture de ce mémorandum, le révérend pasteur Nicolas KYALANGALILWA ancien cadre de la société civile du Sud-Kivu ayant rejoint le mouvement révolutionnaire a plutôt donné les grandes lignes de ce dernier à la population. Pour Nicolas KYALANGALILWA, la population du Sud-Kivu soutien la lutte de ce mouvement révolutionnaire et remercie ses autorités d’avoir évité le bain de sang au Sud-Kivu lors de son entrée dans la ville de Bukavu le 16 février dernier.

Il plaide pour le développement de la province du Sud-Kivu, l’amélioration des conditions de vie et la sécurité de la population pour ne citer que cela.
Après la remise du mémorandum s’en est suivi l’opération de réintégration des éléments de l’ordre dont les PNC et les FARDC qui par la suite ont été embarqués pour une formation au Nord-Kivu.

Dans son allocution, le général Bernard Byamungu Maheshe du M23 a invité les nouveaux recrus à l’endurance et à la morale. Il les a demandé d’éviter la discrimination afin de devenir une meilleure armée, au total 04 policières rangés dans les rangs ont été déclarés invalide suite à leurs états de santé et une sécurité digne leurs a été garantie partant de leur détermination de se rallier au mouvement révolutionnaire.

BALIBONERA David 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page