Société

Sud-Kivu : Plus de 60 000 déplacés vivent dans de conditions précaires dans le territoire de Kalehe

Plusieurs déplacés de guerre parmi eux de personnes en situation de handicap y compris de blessés par balles en provenance de la chefferie de Bahunde , territoire de Masisi au Nord-Kivu précisément sur les axes Rubaya , Kasaki , Matanda, Ngungu ,Kashovu , et Kabinga fuyant les affrontement sont arrivés depuis jeudi 2 Mai 2024 au Sud-Kivu dans le territoire de KALEHE.

Ils sont sur les axes Lumbishi , Numbi et Shanje dans la chefferie de Buhavu territoire de KALEHE dans la province du Sud-Kivu renseigne le cadre de concertation Territorial de la société civile de Kalehe qui nous livre cette information.

Ces derniers se sont installés dans des écoles, Eglises et d’autres encore passent la nuit à la belle étoile mettant en danger leur vie. Cette situation risque d’impacter négativement les activités socioéconomiques avec risque d’enregistrer également de cas de maladies craint le président du cadre de concertation territorial de la société civile de KALEHE Delphin BIRIMBI.

Vu les conditions précaire dans lesquelles vivent ces déplacés , le cadre de concertation territorial de la société civile de KALEHE CCTSCK  recommande aux autorités polico-administrative et militaire de renforcer les éléments de Forces Armées de la RDC FARDC sur l’axe Lumbishi , Numbi jusqu’à Monova et les équipés mais aussi assurer une meilleure coordination des groupes de jeunes appelé Wazalendo.

D’agir à temps et d’anticiper même les actions dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans les zones en proie à l’insécurité pour permettre aux déplacés de guerre de regagner leurs domiciles.

Cette structure citoyenne recommande à la population au respect  des mesures d’hygiènes dans les sites malgré l’afflux observé ce dernier temps dans les sites qui accueillent les déplacés.

Mais également de dénoncer tout mouvement suspect pour prévenir des probables infiltrations des rebelles dans le territoire de KALEHE et aux partenaires d’envisager une assistance en vivres et non vivres aux déplacés des guerres présent dans ledit territoire.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page