Santé

Sud-Kivu: Plus d’un million d’enfants de 0-59 mois attendus pour la campagne de riposte contre la poliomyélite

Les journalistes sont appelés à intensifier les sensibilisations via leurs canaux de communication pour informer la population de l’organisation de la campagne de riposte contre la poliomyélite prévue du 28 au 30 mars 2024.

Cette campagne concerne toutes les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu et 662 aires de santé.

Appel lancé par la division provinciale de la santé lors d’une rencontre tenue dans la salle de réunion de la dite division lundi 25 Mars 2024. Docteur Nicole MBAYO du service de communication à la Division Provinciale de la Santé DPS renseigne que l’apport de médias va contribuer à l’arrêt de la circulation du poliovirus variant en République Démocratique du Congo en général et en province du Sud-Kivu d’une manière particulière.

Les dernières informations font état d’un cas similaire confirmé dans la zone de santé d’uvira en province du Sud-Kivu, ce qui démontre que le renforcement de la surveillance dans les autres zones de santé peut déceler d’autres cas.

Elle fait savoir que la République Démocratique du Congo occupe la troisième place après Pakistan et Afghanistan pays au monde qui notifient encore de cas de poliomyélite.

Docteur Nicole MBAYO souligne que des stratégies sont envisagées et les activités à mettre en œuvre vont s’atteler à renforcer la confiance dans le vaccin pour accroître la demande, informer la population sur les disponibilités de vaccin et la gestion des effets secondaires en vue de les rassurer davantage ajoute-t-elle.

Elle souligne que le vaccin a été une réussite lors des précédentes campagnes en 2023 et espère qu’avec la participation, le concours de médias cette année, la campagne de riposte contre la poliomyélite sera encore une réussite.

Pour cette année plus d’un million d’enfants de 0 à 59 mois sont attendus à cette campagne et la stratégie de porte à porte sera de mise afin de faciliter l’accès aux services de vaccination.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page