La cérémonie s’est déroulée à la cours d’appel du Sud-Kivu samedi 08 juin 202. Ils sont au total 27 huissiers de justice qui ont prêtés serment. Ils ont jurés de travailler tout en se conformant aux lois et règlements qui régissent la profession de huissier de justice, d’exercer et remplir leur fonction avec conscience, probité, honneur et objectivité.
La cérémonie de prestation de serment a été couplée à celle de l’installation de la chambre provinciale des Huissiers de justice. C’était en présence du premier président de la cours et le président de la chambre nationale de Haussier Me Ekondji Francis.
Le conseiller au ministère nationale de la justice, Me Adolphe LOTALA BOKECHU renseigne que l’installation de la chambre des Huissiers de justice est sous la responsabilité de la ministre nationale de justice qui devrait réaliser l’assignation relative à la mise en œuvre de la loi du 15 juillet 2016 relative à la création et organisation des huissiers de justice.
Il dit je cite « La RDC sous l’impulsion du chef de l’Etat Felix Tshisekedi poursuit résolument les reformes gouvernementales couchées dans une feuille de route validée par le gouvernement Congolais […] et sur les 74 reformes traduites en assignations 11 ont été attribuées au ministère de la justice » ,
« […] parmi ces assignations figurent celles relatives à la libéralisation de la profession de huissier de justice tel que consacrer par la loi numéro 16/011 du 15 Juillet 2016 portant création et organisation de la profession de huissiers de justice. Il a été question de prendre de mesures d’application afin d’être en phase avec les objectifs poursuivi par l’acte Uniforme relatif aux procédures simplifiés de recouvrement et de voies d’exécutions OHADA » poursuit-t-il.
Le président de la chambre nationale des huissiers Me Ekondji Francis souligne que l’installation de la chambre provinciale des huissiers de justice au Sud-Kivu intervient après celle de Kinshasa, Nord-Kivu, Haut Katanga, Congo Centrale, Kwango et Lwalaba.
Me Ekondji Francis ajoute que cette installation fait partie de réformes qui ont été assignées à la ministre de justice dans le cadre de la conformité de leur législation interne au droit OHADA.
Il insiste sur le fait que la réussite des huissiers de justice dépend de leur collaboration avec le premier président de la cours d’appel et le procureur général près cette cours.
La Rédaction