La prise de la cité de Minova mardi 21 janvier 2025 par les rebelles du M23, la coordination de la société civile dans la province du Nord-kivu, exprime sa profonde consternation. Dans un communiqué rendu public mardi 21 Janvier, cette structure citoyenne dénonce le blocage du processus diplomatique de Luanda sous le regard impuissant et la complicité de l’union Africaine, l’Union Européenne, les Etats Unis d’Amérique et les Nations Unies.
Face à cette situation celle-ci fait une série des recommandations, d’entre lesquelles l’envoie en toute urgence du ministre de la défense et du chef d’état-major général des FARDC sur le terrain avec le matériel nécessaire pour réorganiser les troupes et suivre de près le comportement des militaires ainsi que les wazalendo.
De leurs côtés les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans un communiqué signé par le porte-parole EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain et rendu public ce même jour, font savoir que les combats se poursuivent dans tous les fronts.
« Au Sud du territoire de Lubero dans les hauteurs de Sake , et dans le Nyiragongo l’armée Rwandaise et ses pantins du M23 sont contenus et repoussés, par contre l’ennemi a fait une percée sur Bweremana au Nord- Kivu et Minova au Sud-Kivu » peut-on lire dans ce communiqué.
Les FARDC appellent la population au calme et à ne pas céder à la panique et à la désinformation relayée par l’ennemi dans les réseaux sociaux. « Toutes les dispositions sont mises en œuvre pour barrer la route à l’agresseur et ramener la paix dans la partie orientale du pays » ajoute-t-elles.
Signalons que c’est depuis la matinée du mardi 21 janvier que les rebelles du M23 ont pris la cité de Minova dans la province du Sud-Kivu.
Michael Lufungulo