Société

Sud-Kivu : Que nos dirigeants, qui sont nos frères africains prennent des décisions utiles pour arrêter la guerre au lieu de prolonger les discussions qui laissent le peuple meurtri dans l’agonie ( Mgr François Xavier MAROY)

« Que Dieu, le seul Maître de la vie secoue nos consciences et que la Vierge Marie, Mère du Christ Vainqueur du péché et de la mort, intercède pour nous tous ». Prière de monseigneur François Xavier Maroy RUSENGO au peuple Congolais, ceci suite à l’agression de l’armée rwandaise sur le sol congolais

Dans une lettre adressée au gouverneur de province et rendu public, le prélat Catholique dit que l’unique mobile était de prévenir le pire en vue d’éviter les expériences douloureuses du passé dont les plaies ne sont pas encore cicatrisées.

« Excellence, depuis le Nord-Kivu jusqu’ici, notre peuple subit une guerre aux conséquences multiples dont le motif lui reste inconnu. Dans tous les rangs, civils et militaires, des pertes en vie humaines, en matériels divers et en temps, sont incalculables. Ce peuple innocent vous supplie, avec toutes les autorités tant civiles que militaires au niveau provincial, national et international qui peuvent nous entendre de lui éviter un autre bain de sang qui ne profite à personne, humainement parlant » a-t-il déclaré.

Pour Monseigneur François Xavier MAROY, le peuple a les yeux et les oreilles tendus vers le sommet en Tanzanie qui se tient aujourd’hui et demain. « Que nos dirigeants, qui sont nos frères africains, prennent des décisions utiles pour arrêter la guerre au lieu de prolonger les discussions qui laissent le peuple meurtri dans l’agonie. Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre ».

Il ajoute qu’il est responsable d’éviter les affrontements dans les grandes agglomérations et au milieu de la population civile. Tout en encourageant nos vaillants militaires pour qui nous ne cessons de prier, nous déplorons cependant que certains de nos frères qui vont ou qui reviennent du front, semblent nous assimiler en leurs ennemis en nous pillant et nous tuant pour rien.

 

La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page