Politique

Sud Kivu : Que retenir des déplacements du gouverneur à l’extérieur et à l’intérieur du pays ?

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a tenu un point de presse de restitution, mardi, 5 novembre 2024 dans la soirée, à son cabinet de travail situé à Nyamoma dans la commune d’Ibanda. Devant la presse locale,  le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a restitué les résultats de ses déplacements au pays comme en dehors du pays depuis le 04 octobre 2024.

Sur invitation du gouvernement national, le professeur Jean Jacques PURUSI s’est rendu en Belgique pour participer au Rebranding Africa Forum. Cet événement essentiel avait comme objectif de promouvoir une nouvelle image de l’Afrique sur la scène internationale, où se retrouvent les décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts pour mettre en avant les opportunités économiques, culturelles et sociales du continent.

En marge de ce forum, le Professeur Jean Jacques PURUSI a mobilisé les bailleurs de fonds et investisseurs au bénéfice du peuple congolais, particulièrement, celui de la province du Sud-Kivu. Plusieurs secteurs ont été ciblés, notamment les infrastructures, le transport, la pêche et l’élevage. La province a ainsi été bien représentée dans des grands salons.

A Bruxelles, l’autorité provinciale a réuni plusieurs membres de la diaspora congolaise. Il en a profité pour les mobiliser de venir investir au Sud-Kivu, mais aussi, de souscrire à son appel de contribution volontaire pour la reconstruction et le développement de la province, un appel qui connaît déjà un franc succès, en province, au pays et au sein de la diaspora.

A l’issue de sa mission en Europe, le Professeur  Jean Jacques PURUSI SADIKI, s’est envolé pour Bujumbura au Burundi, sur invitation du Chef de l’État congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, où il a assisté au 23e Sommet du COMESA.

Au Burundi, le Gouverneur du Sud-Kivu a été reçu par le Président de la République qui l’a encouragé pour sa politique de transparence, les mesures prises pour l’arrestation des malfaiteurs, et la rétrocession octroyée aux Entités Territoriales Décentralisées (ETDs). Il a également réitéré son soutien pour que le Sud-Kivu se place sur les rails du développement.

À son retour au pays, le Professeur Jean-Jacques PURUSI est passé par la frontière de Kavinvira, à Uvira, où il a constaté une forte fraude fiscale impliquant plusieurs services douaniers non reconnus, et a ordonné leur suppression immédiate, arrivé à Uvira, le Gouverneur a visité plusieurs chantiers en cours; Il a inspecté l’avancement des travaux routiers et du pont reliant la RDC au Burundi, qui sera opérationnel dans un avenir proche.

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page