Les travaux de construction du poste frontalier de Kavinvira au niveau de la frontière RDC-Burundi démarrent le mois d’Aout prochain. Ils seront suivi du marché frontalier de Muhumba à Idjwi – Nord au mois de février 2025 une fois les rapports des études des experts déposés. C’est qui ressort de la 3ieme réunion de la Coordination du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) tenu à Bukavu jeudi 18 Juillet 2024 . L’objectif est d’évaluer les activités menées, du projet durant 3 mois et présentées aux membres du comité provincial ce que le projet envisage de mener.
Le Coordonnateur du PFCIGL, Mr Thierry KAYEMBE a présenté le rapport de la deuxième réunion et les défis liés à la composante- infrastructures notamment ceux de réhabilitation des postes frontaliers. Le projet remercie l’honorable Prosper AKILI MIRHUHO, député national d’Idjwi pour avoir cédé sa concession pour la construction de ce marché, il a souligné que le projet procédera à l’indemnisation des anciens occupants.
Suite à la non disponibilité des terrains, certains projets risquent d’être bloqués comme celui de construction du marché frontalier de Bukavu où l’État Congolais ne dispose pas jusqu’à présent d’un terrain qui ne cause pas des problèmes. Un Comité d’urgence était créé pour trouver un terrain qui n’a pas de problèmes, ce comité est composé du Ministre provincial des ITPR, du ministre provincial des finances, du maire de Bukavu pour chercher un autre terrain car, le terrain d’ELAKAT proposé par le gouvernement nécessite des millions des dollars américains pour l’indemnisation des occupants.
Le projet peut intervenir sur l’indemnisation mais, l’enveloppe des occupants d’ELAKAT est exorbitante précise la coordination du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands – Lacs (PFCIGL). En dehors du pont en construction par PICAGL sur la rivière Ruzizi au niveau de Sange, PFCIGL envisage de construire un autre pont dans la plaine de la Ruzizi entre le Burundi et la RDC au niveau de Rubenga côté RDC et Mapambano de l’autre côté de la rivière Ruzizi au Burundi et autres marchés.
Au nom du président du comité technique provincial du PFCIGL/Sud-Kivu empêché, la réunion était ouverte et clôturée par la ministre provinciale des finances, Mme Dorothée accompagnée par son collègue des Infrastructures, Georges KIBONGE nà l’hôtel New Riviera à Bukavu.
Pascal MWINYI MASIMANGO