Par Bintubinja BASHIGE
La RDC dans sa globalité, est un pays très riche en ressources naturelles à savoir les minerais, forêts, potentiel énergétique aussi bien renouvelable que non renouvelable capables de contribuer énormément à son développement socio-économique et au bien être de sa population. Deuxième plus grand pays d’Afrique (2 345 441 km2 de superficie) et quatrième pays le plus peuplé avec plus de 80 millions d’habitants, dont 35 % en milieu urbain et 65 % des ruraux.
Malgré ces ressources naturelles, l’accès à l’électricité reste l’un de défis majeurs dans ce secteur. Dans la province du Sud-Kivu par exemple, l’effectivité dans la libéralisation reste loin d’être une réalité. C’est entre autres résultat de l’enquête menée par l’ONG Justice Pour Tous, membre du Réseau MWANGAZA dans six province parmi elles la province du Sud-Kivu.
Ces résultants ont été présentés dans un atelier tenu à Bukavu, vendredi 12 juillet 2024 en présence des quelques acteurs qui interviennent dans le secteur de l’électricité, les membres des organisations de la société civile et les autorités provinciales.
Il ressort de résultats de cette enquête que le faible accès à l’énergie est dû d’une part, la pauvreté, l’usage irrationnel de l’électricité comme des facteurs qui dépendent des consommateurs et d’autre part, le raccordement illicite, la corruption des gestionnaires des services d’électrification, le clientélisme excessif, la maintenance non régulière des infrastructures de production, de transport et de distribution sont des causes du faible accès qui émanent des services d’électrification.
Information livrée par le coordonnateur de l’ONG Justice Pour Tous Me Armant ITUMBA lors d’un entretien accordé au reporter de www.lifeinfos.net
Bien qu’une nouvelle loi Nº 14/011 du 17 juin 2014 ait ouvert le marché aux opérateurs privés, la SNEL reste le principal opérateur avec environ 95 % (SIFORCO, 2007) de la capacité totale installée (2 677 MW), toute d’origine hydraulique ajoute le coordonnateur de l’ONG Justice pour Tous.
Il dit je cite « La RDC n’a pas de réseau de transport d’électricité couvrant tout le territoire national, mais seuls trois réseaux régionaux (Est, Ouest et Sud) couvrent une partie du pays. Le pays est doté d’abondantes ressources naturelles, avec un dense réseau hydrographique, une méga-biodiversité, de multiples sources d’énergie primaires, de nombreux gisements de minerais et une vaste superficie forestière estimée à 152,5 millions d’hectares mais chose étonnante, la population n’ait toujours pas accès à l’électricité » ajoute le coordonnateur de l’ONG Justice Pour Tous.
Il a été noté également que l’ignorance au niveau local des textes régissant le secteur énergétique est un facteur qui freine le développement d’autres sources d’énergie propre. Justice Pour Tous a constaté une très faible vulgarisation des instruments juridiques régissant le secteur d’électricité.
Recommandations à l’Etat Congolais
L’Etat est appelé à garantir des conditions favorables pour une évolution du secteur énergétique, à travers entre autres l’exonération des investisseurs locaux initiateurs des projets d’électrification, l’initiation des édits provinciaux qui pourraient encourager les investisseurs locaux à entreprendre dans les énergies propres.
Aux Gouvernements central et provincial de :
- a) Planifier la construction des microcentrales hydro-électriques et des parcs solaires à travers le Partenariat Public Privé ;
- b) Réhabiliter, améliorer et moderniser les installations hydro-électriques existantes ;
- c) Encadrer et accompagner les privés dans leurs initiatives relatives aux énergies ;
- d) Améliorer le climat des affaires en allégeant la hauteur des taxes envers les privés initiateurs des projets d’électrification pour ne pas étouffer les initiatives des privés et d’autres investisseurs dans le secteur énergétique ;
- e) Initier des séances d’échanges d’expériences entre les différents acteurs du secteur. Étude Diagnostique de la Situation Énergétique dans la Province du Sud-Kivu | 2024 vi 2 Aux Organisations de la Société Civile f) Mener des plaidoyers auprès des décideurs sur l’amélioration du taux d’accès de la population à l’énergie ;
- j) Sensibiliser la population sur la consommation rationnelle de l’électricité ; › Analyser les risques que courent les femmes et enfants qui traversent des longues distances en recherche du bois pour combler le gap en énergie ;
- h) Initier des cadres d’échanges et de dialogue au niveau des Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) sur la problématique d’accès à l’énergie ;
i)Mener des actions de plaidoyer auprès des Animateurs des ETDs en vue d’intégrer dans les Plans de Développement Local (PDL) les projets ayant trait aux questions énergétiques.
Au Secteur privé
D’investir dans le secteur de l’énergie au Sud-Kivu en vue de renforcer la desserte en électricité dans les quartiers et avec l’étude Diagnostique de la Situation Énergétique dans la Province du Sud-Kivu Pour permettre la promotion de toutes les sources d’énergie. Il est assi nécessaire de mettre en place une forte collaboration entre la Société Civile, l’Etat et le secteur privé afin de dresser un état des lieux du secteur énergétique au niveau des Entités Territoriales Décentralisées, une cartographie actualisée des sources énergétiques sur laquelle reposeraient les probables actions.
Par rapport aux initiatives locales et/ou projets envisagés dans le secteur de l’énergie, il a été proposé la priorisation des micros et mono centrales au lieu des méga projets. L’élaboration des édits au niveau provincial qui répondent à la fois aux besoins ardents des communautés en énergie propre et à ceux des opérateurs économiques désireux d’entreprendre dans le secteur.
Le recours aux sources d’énergie autres que celles renouvelables est à l’origine de nombreux cas d’incendies documentés dans les milieux urbains et ruraux. Aussi il se fait sentir une quasi-inexistence d’un plan provincial d’électrification au Sud-Kivu.
Enfin, cette étude propose des stratégies et des actions susceptibles de favoriser une exploitation rationnelle du potentiel énergétique, surtout des énergies renouvelables en vue de booster le développement des secteurs porteurs de croissance et de richesse et d’améliorer durablement les conditions de vie de la population au niveau de la province du Sud-Kivu à travers le taux d’électrification.