L’Association stop au suicide est une nouvelle structure qui a vu le jour en 2020 en République Démocratique du Congo, elle travaille pour apporter sa contribution dans la lutte contre le suicide en RDC d’une manière générale et dans la province du Sud-Kivu en particulier.
La présidente provinciale Lumière SINGAY KAMOLE renseigne qu’après une enquête menée dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, les résultats montrent qu’ils y a plusieurs cas de suicide qui, malheureusement ne sont pas trop connu par la communauté « Nous ne pouvons pas croiser les bras à ne rien faire, nous devons sauver des vies » dit Lumière Singay
Ces cas sont dû à plusieurs facteurs entre autres des catastrophes naturelles notamment des éboulements, des inondations rapportés ici et là en province et des cas d’incendies en répétition qui laisse plusieurs familles sans abris et obligées de passer nuit à la belle étoile. Toutes ces situations sont à la base des suicide au Sud-Kivu, « c’est pour nous le temps de travailler, d’apporter notre assistance en terme de sensibilisation et d’information sur comment stop ce phénomène » renseigne Lumière Singay
A ceci s’ajoute l’injustice sociale, des gens qui passent beaucoup de temps dans le chômage, la perte des êtres chers, des accidents, des situations défavorable qui font à ce que beaucoup des personnes aient l’idée de mettre fin à leur vie.
Dans la province du Sud-Kivu, plusieurs activités sont au rendez-vous c’est entre une conférence de presse pour parler aux chevaliers de la plume de cette association et sa motivation pour qu’ensemble travaillent pour barrer la route aux cas de suicide dans la province du Sud-Kivu signale la président de l’association stop au suicide Lumière Singay KAMOLA.
Pour elle, l’idéal est de voir les chevaliers du micro s’approprier la lutte, en communiquant pour apporter le changement et pas pour choquer et pour y arriver une formation de capacitation à leur intention sera organisée dans les jours qui suivent. Cette formation ajoute notre source va leur permettre de traiter d’une manière approfondie les questions liées aux voies et moyens pour stopper les cas de suicide en province du Sud-Kivu. Avec l’influence et le pouvoir de la presse, la présidente provinciale stop au suicide Lumière Singay Kamole espère à une Sud-Kivu sans cas de suicide et même tentative de suicide.
Elle fait appel aux partenaires et personnes de bonne volonté de leur venir en aide, de le tenir mains forte pour qu’elles atteignent les objectifs assignés. Elle signale que les activités ont commencées au mois de juillet à Kinshasa et dans d’autres coins du monde. Le grand rendez-vous cette année reste fixé au 10 septembre, et le thème choisi cette année est changer le discours sur le suicide.
La Rédaction