La Centrale Ruzizi 4 , plus de trois cent mégawatts , sera construite sur la rivière qui porte le même nom situé à la frontière de la République Démocratique du Congo. Cette centrale servira également le Rwanda et le Burundi. L’entreprise qui a été sélectionnée pour mener les études, Student International EIP, a été présentée au vice-Gouverneur de province du Sud Kivu, ce vendredi 04 octobre 2024.
Conduite par son Directeur Général, VUMBI MBENGA Charles, la délégation de l’organisation de la CEPGL pour l’Énergie des pays des Grands Lacs l’a dit au sortir du cabinet du vice- gouverneur après une audience lui accordé avec le ministre provincial de l’énergie et hydrocarbure , le Professeur Martin BITIJULA MAHIMBA.
Pour Charles VUMBI, ce projet vient pallier au déficit en énergie électrique dans les trois pays membres de la CPGEL, à savoir la République Démocratique du Congo RDC , le Rwanda et le Burundi. La Centrale Ruzizi 4 vient renforcer le réseau électrique et d’autres projets existants, à savoir Ruzizi 1, 2, 3, pour une fourniture stable de l’électricité dans la Région des Grands Lacs.
Le Vice-Gouverneur, Me Jean Jacques ELAKANO, a rassuré l’accompagnement du Gouvernement provincial aux efforts déjà aménagés pour que ce projet aboutisse.Il a remercié le Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI, qui fait de l’accès au courant électrique une priorité de son deuxième quinquennat. Signalons que les études du projet de la Centrale Ruzizi 4 vont durer 18 mois et les travaux proprement dits dureront 4 ans.
La Rédaction