Economie

Sud-Kivu : Trois jours sans taxis maintenu par les acteurs sociaux et conducteurs

La synergie de mouvements citoyens TUJENGE Congo, la nouvelle Dynamique de la société civile et les associations de transporteurs décrètent  trois jours sans taxis soit du mardi 09 au 11 avril 2024 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Cette information est contenue dans un document rendu public jeudi 04 avril cette année. Ces trois jours sont décrétés dans le but de dénoncer les tracasseries dont sont victimes les conducteurs dans la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier.

Ces organisations de la société civile disent avoir plusieurs rencontrés le  commissaire de la police autour cette question mais rien n’a changé sur le terrain, certains éléments de la polices continuent de tracasser les conducteurs. Ces dernières ajoutent que certains acteurs sociaux sont aussi victimes des intimidations.

Juste après cette annonce , le commissaire provinciale de la police nationale Congolaise du Sud-Kivu à travers un communiqué informe la population de la ville de Bukavu en générale et les usagers de la route en particulier :

Les propriétaires de véhicule, les chauffeurs de taxis communément appelé taximen, chauffeurs de taxis Bus, les chauffeurs de véhicules privés, les chauffeurs de camions, les Bagagistes communément appelés tricycles et les motards qu’une courtoisie routière est décrétée du lundi 08 avril au samedi 13 avril 2024.

Il demande par ailleurs aux précités de mettre cette période de courtoisie à profit pour s’acquitter des obligations administratives en vigueur relative à la circulation routière.

Malgré cette communication, les acteurs de la société civile avec les conducteurs maintiennent les journées sans transport à partir du mardi 09 au samedi 13 avril 2024 ceci malgré la courtoisie routière annoncée par le commissaire provinciale de la police.

Pour eux cette décision ne revient pas au commissaire de la police mais plutôt par les autorités politico administratives.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page