EnvironnementSociété

Sud-Kivu : Un nouvel arrêté interdisant l’exploitation et l’occupation illégale du Parc National de Kahuzi-Biega

Cet arrêté de 16 articles, fait suite aux efforts de plaidoyer menés notamment par le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), les communautés locales et les organisations de la société civile auprès des autorités provinciales.

« Le Parc a collaboré avec les équipes du bureau d’étude du gouverneur et les services techniques du ministère provincial de l’Environnement pour rédiger ce nouvel arrêté. Sa signature marque une avancée majeure car il renforce les moyens pour lutter contre les menaces qui pèsent sur le Parc. Les équipes du Parc remercient les autorités provinciales, les communautés locales et les organisations de la société civile pour leur mobilisation, essentielle à la protection de ce trésor naturel du Congo pour les générations d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Arthur Kalonji, Chef de Site à l’intérim du PNKB.

L’arrêté impose une interdiction totale des activités qui pourraient nuire aux écosystèmes du Parc, comme l’exploitation, la commercialisation, le transport des ressources forestières et minières par voie terrestre, aérienne et lacustre, ainsi que l’envahissement et l’occupation du Parc par les communautés locales et les groupes armés.

En plus de restreindre ces activités, et dans un souci de protection renforcée, l’arrêté précise les responsabilités des parties prenantes. Les administrations locales, les autorités coutumières et les services techniques sont appelés à collaborer étroitement avec le Parc pour surveiller et protéger ses limites.

L’arrêté prévoir en outre qu’une unité de coordination placée sous le leadership du gouverneur sera chargée d’évaluer, chaque trimestre, la mise en œuvre des mesures prises.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page