EconomieEnvironnement

Suisse : Ouverture de la 55eme édition du Forum économique mondiale, le président Felix Tshisekedi annoncé pour ce mercredi

Leaders politiques, économique et universitaire et représentants de la société civile tous étaient présent mardi 21 janvier 2025 au centre de congrès de Davos pour l’ouverture officielle de la 55eme édition du forum économique mondiale. Les questions principales mises au cœur de ce forum étaient comment le monde doit-il réagir face à l’intelligence artificielle, la protection du climat, la crise géopolitique ou la cyber criminalité. A ces interrogations, les dirigeants mondiaux ont invités à s’exprimer chacun en donnait une réponse singulière marqué par leurs vision du monde.

L’intervention du chef de l’Etat Congolais est annoncé pour ce mercredi 22 janvier 2025 , Felix Tshisekedi va annoncer le lancement d’un vaste projet structurant pour lutter contre le changement climatique , préservé la biodiversité pour stimuler le développement économique.

C’est un jour important pour la République Démocratique du Congo à Davos puisque la RDC organise une session privée sur le bassin du Congo consacré à la valorisation des richesses du patrimoine naturel de la RDC mise au service de la lutte contre le changement climatique.

Parallèlement à ces assises et comme c’est la traduction à Davos , le président de la RDC a eu des rencontres bilatérales avec le dirigeants étrangers. Le chef de l’Etat a ainsi rencontré le président de la république d’Israël Isaac, les deux dirigeants ont passé en revue le sujet d’intérêt commun en insistant sur les efforts à mener pour rétablir la paix aussi bien en Israël que dans la partie Est de la RDC.

En suit Felix Tshisekedi a eu un entretien avec le président du conseil de l’Europe Alain Berzé , ils ont évoqués l’approfondissement de la coopération entre le conseil de l’Europe et la RDC. En en fin l’ultime rencontre bilatérale du jour était réservé au président Sud-Africain Cyril, un allié de poids de la RDC notamment dans la résolution de la crise dans l’Est , parce que des soldats d’Afrique du Sud font partis du contingent de la SADEC présent en République Démocratique du Congo en appui aux FARDC dont le rôle est essentiel dans la stabilisation du pays. Les deux chefs d’Etats ont eu un entretien d’une heure.

Le haut sommet a été inauguré par les allocutions de la présidente de la confédération Suisse suivi de la présidente de la commission de l’Union Européenne. La dirigeante de la confédération helvétique a déclaré que « notre époque est celle de l’imprévisibilité prévisible » , elle a en outre mis en garde l’assistance contre la concentration des richesses et des ressources entre les mains d’une petite Elite ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la paix sociale dans le monde.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page