Société

Tanganyika : Plus de 47 000 ménages restent sans-abris à cause des inondations enregistrées dans la ville de Kalemie

La situation ne fait que s’empirée à Kalemie en début de la saison pluvieuse pressenti depuis menant un mois.

Ce phénomène augmente le nombre de victimes et dévaste des maisons d’habitation, des hôtels et des terrassent qui logent sur le littoral du lac Tanganyika et qui font la beauté de la ville de Kalemie sur le plan touristique.

Plusieurs opérateurs économiques qui ont investi sur le littoral du lac Tanganyika observent avec regret l’envahissement de leurs bâtiments car la catastrophe naturelle à ce niveau ressemble déjà à une maladie incurable.

Le niveau des eaux augmentent tous les jours, la rivière Lukuga qui est l’unique qui fait respiré le lac est incapable de contenir la capacité d’eaux que libère le lac Tanganyika et qui occasionne des débordements de la rivière Lukuga faisant d’autres victimes.

Les trois communes de la ville de Kalemie se voient naturellement coupées par les eaux, la partie Kahinda dans la commune de la Lukuga a subit des perturbations jeudi 16 Mai 2024 suite à l’inondation.

Plus de 500 mètres du boulevard Lumumba à l’entrée de l’aéroport sont envahi par les eaux rendant ainsi difficile l’accès à tous les usagers du transport aérien au départ ou à destination de Kalemie.

A ce jour selon les statistiques de la division provinciale des actions humanitaires plus de 7000 ménages dans la ville de Kalemie hormis les infrastructures de base restent de sans-abris, le bilan est pareil dans le reste de territoires à l’occurrence de Moba , Kongolo , Kabalo et Manono dont la population générale fait état de 47 059 ménages sinistrés sur l’ensemble de la province.

Le gouvernement de la République avec ses partenaires ont tout intérêt à jeter leur regard sur la situation qui prévaut actuellement dans la province du Tanganyika étant donné que la vie de population est en danger.

La Rédaction  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page