Actualités

Tchopo : Le président de la République Felix Tshisekedi à Kisangani annonce la révision de la constitution

Le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi Tshilombo se journe à Kisangani dans la province de la Tchopo pour une mission de trois jours soit du mercredi 22 au vendredi 25 octobre 2024.

Comme promis lors de la campagne électorale, le président de la République a tenu sa parole à la population de Kisangani. Lors de son adresse, il a commencé par  remercié la population pour la confiance lui témoigné lors des élections de décembre 2023.

Guerre à l’Est de la RDC, le président appelle la population à la résistance

Au sujet de la guerres d’agression signalée à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président dit je cite « Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, résister comme vous l’avez fait lors de la guerre de six jours [..] je fais confiance aux forces armées de la RDC , FARDC. Je sais qu’ils sont à mesure de défendre la nation. » a-t-il dit

Les infrastructures sont parmi nos priorités et nous allons commencer par l’aéroport , les voiries urbaines et d’autres œuvres vont suivre ajoute le président Felix Tshisekedi à la population de Tchopo. Au sujet de l’emploi des jeunes, il a rassuré qu’il apporte une attention particulière à cette question. Il a ainsi invité les jeunes aux reformes et au soutien du secteur privé.

Pour ce qui est du pouvoir d’achat, le président a souligné que la solution demeure dans la production locale dans le but d’éviter les importations qui se font souvent en monnaie étrangère. Poursuivant son discours, il a montré qu’il tient à l’éducation, son souci est de poursuivre la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire nationale.

En matière de santé, le président de la République a vanté la couverture de la santé universelle qui a commencé avec la gratuité de la maternité. Abordant la question de la révision de la constitution, il a souligné que cette dernière contient des faiblesses.

La motivation de la révision de la constitution est que cette dernière contient des lenteurs surtout dans la mise en place des institutions et la vulnérabilité des gouverneurs de provinces. Il conclut en disant qu’une commission sera mise en place pour réfléchir sur cette question.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page