Kimberly Cheatle, la directrice des services secrets américains, a démissionné de son poste mardi24, sous le poids des critiques après la tentative d’assassinat sur l’ancien président Donald Trump lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie.
Face à l’incompétence avérée des services secrets dans cet incident, Cheatle a assumé la « entière responsabilité » de ce « manquement à la sécurité ». Son départ a été salué par de nombreux responsables politiques, qui ont appelé à des réformes profondes au sein de l’agence.
Cette démission intervient alors que les enquêtes sur les circonstances de l’attentat se poursuivent. Le FBI cherche à déterminer comment le suspect a pu tirer cette balle sur Trump avant d’être maîtrisé et neutralisé par les agents de sécurité.
L’incident a mis en lumière d’importantes failles dans la sécurité de l’ancien président, et a relancé le débat sur la protection des personnalités politiques de haut rang. La démission de Cheatle est un premier pas vers une réforme nécessaire des services secrets américains.
Avec monde24