Société

Uvira : La police disperse les membres de la NSCC en sit-in à la société GLC qui dénoncent la hausse de prix du ciment

Des blessés et personnes arrêtées dans les échauffourées  survenues  jeudi 16 janvier quand les services de sécurité dispersaient les acteurs de la nouvelle société civile congolaise d’uvira, qui organisaient depuis le mercredi 15 janvier 2025 un mouvement de sit-in à la société GLC pour dénoncer la hausse de prix du ciment.

S’agissant de cette situation, la nouvelle société civile congolaise dans la ville d’Uvira a lancé ce mouvement de sit-in à cette société Glc qui se charge de la vente et distribution du ciment, pour dénoncer ce qu’elle qualifie de la hausse de prix du ciment qui se négocie à plus de 10$ à Uvira, plus qu’à Bukavu et Goma où il se négocie à moins de dix dollars dixit Freddy Mudeba, vice- président de cette structure contacté par votre média.

dans la matinée du jeudi 16 janvier 2025, les membres de cette structure citoyenne ont été dispersés par les services de sécurité à coup des bombes à gaz lacrymogènes avant que les jeunes ne barricadent momentanément la route au niveau de Kasenga.

Action mal digérée par la société civile forces vives de la place en complicité avec les mouvements citoyens qui dans leur déclaration commune affirmant que le ciment est devenu aujourd’hui l’œuvre d’une campagne de désinformation orchestré par certains pour des intérêts égoïstes et populiste, ne maîtrisant pas la qualité du ciment utilisé à Uvira sans faire le monitoring.

Et d’ajouter que les opérateurs économiques de la place n’ont pas assez des capitaux pour faire  face à la concurrence loyale. Selon d’autres sources contactées, quelques personnes ont été blessées  et quelques organisateurs du sit-in placés momentanément en détention pour interrogatoire.

Wendo joes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page