Plus de milles maisons parmi lesquelles les structures scolaires, sanitaires et le camp des FARDC détruites par le vent violent et la pluie torrentielle qui s’était abattu sur la majeur partie de la cité de Sange et ses environs dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira mercredi 30/10/2024.
BYAMUNGU SHAMAMBA Paul, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise qui nous livre l’information renseigne que l’incident s’est produit dans les heures d’après-midi. 5 personnes dont une maman âgée de 37ans blessées, toitures écroulés et les toiles emportés par le vent violent, bilan encore provisoire ajoute notre source.
Le coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile ajoute que les entités du groupement LEMERA en Chefferie des Bafuliiru, de la Cité de Sange, du groupement Kabunambo en Chefferie plaine de Ruzizi, Territoire d’Uvira, sont fortement touchées. BYAMUNGU SHAMAMBA Paul lance un appel au gouvernement congolais, aux partenaires humanitaires et personnes de bonne volonté de venir en aide le plus tôt possible les familles victimes, en vue de répondre positivement à cette situation de vulnérabilité qui vient une fois de plus frappée le territoire d’Uvira.
Information confirmée par le chef de cité de Sange MATABISHI NYANGI Marcel contacté par Radio Maendeleo. Il fait appel au gouvernement et aux humanitaires d’intervenir en faveur de cette population en difficulté.
La Rédaction