Vu la situation de guerre qui se vit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Goma et ses périphéries, le comité local des Jeunes de Mubi CLP a organisée une conférence portant sur la lutte contre les violences et les messages de haine à l’intention de tous les jeunes de Mubi. La rencontre s’est tenue au centre commercial de Mubi, dans le groupement Utunda , territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.
Le président de la jeunesse de Mubi Kaleb MOMBE, renseigne que cette conférence vise à sensibiliser les jeunes pour qu’ils s’impliquent dans la lutte contre les violences et les messages de haine, des messages qui divisent relayer par des personnes de mauvaises fois en cette période où la République Démocratique du Congo est agressée par le Rwanda via ses supplétifs du M23.
Il ajoute que les jeunes entant que des patriotes ont un grand rôle à jour en cette période, celui notamment de sensibiliser d’autres jeunes à ne pas relayer les messages de l’ennemis qui cherchent à déstabiliser la morale et le mental de congolais et ainsi créer un climat de peur dans le chef de la population.
Ils sont également invités à collaborer avec les autorités militaires pour lutter contre l’insécurité , en dénonçant toutes les personnes suspectes dans leur milieu et rester uni pour barrer la route aux envahisseurs et ennemis de la RDC. Plusieurs jeunes du centre de Mubi ont participé à cette conférence qui a regroupée la grande partie de la population de Mubi.
Par Victor SHIGAMWAMI