Politique

Walikale : Retour progressif de la population deux semaines apres le retrait de M23

Retour progressif de la population dans le centre commercial, chef-lieu du territoire de Walikale, province du Nord Kivu deux semaines après le retrait de M23. Constant fait par le reporter de Lifeinfos.net samedi 12Avril 2025.

Selon ce constant, observe une présence massive de la population dans plusieurs quartiers et avenues contrairement à la semaine dernière. Selon quelques habitants contactez par notre reporter sur places, ils disent qu’ils sont retournés après un accalmi rapporté dans cette partie de la province du Nord-Kivu et la présences de l’armée Congolaise FARDC et wazalendo.

« Nous étions dans la souffrance durant cette période écoulée dans la forêt, maintenant, nous sommes de retour dans notre milieu, nous glorifions le tout puissant Dieu » disent-ils

Bien que les activités commerciales ont été reprises, certains commerçants sont dans des difficultés, leurs marchandises ont été pillés par certaines personnes mal intentions après le retrait des rebelles du M23. Certaines sources parlent des militaires et Wazalendo qui s’étaient donné aux pillages , sans donné beaucoup de détails.

Pendant ce temps, le Lieutenant Général MUISSA Guidon, coordonnateur des volontaires pour la défense de la patrie VDP fait le tour dans les centres de Walikale, Mubi, Ndjingala, et au base militaire de Biruwe et lance le message de paix à la population.

Lors de son discours tenu vendredi dans le centre commercial de Mubi, il a demandé à la population de retourner dans leur milieu car la sécurité est bien garantie et contrôlé par les FARDC et les wazalendo. Il s’est rendu  samedi 12Avril 2025 à la base militaire de FARDC située à Biruwe pour rencontrer le Général de FARDC, le général MUHONDOSI

 

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page