Mines

Walungu : Le gouvernement provincial instruit la Société chinoise MISENGA Sarl à poursuivre les travaux de réhabilitation de la route Kimbili dans le territoire de SHABUNDA

Se rassurer du respect des accords signé entre le gouvernement provincial et la société Chinoise MISENGA SARL dans l’exploitation minière à Lulimbe, c’est la mission principale de la descente effectuée vendredi 25 Octobre 2025 par le ministre provincial des mines professeur BITIJULA MAHIMBA Martien et son collègue de justice et droits humains MAYANI SHINDANO Faustin dans le village de Lubimbe dans le territoire de SHABUNDA.

Le ministre de Mine le Professeur BITIJULA MAHIMBA MARTIN a instruit la Société MISENGA SARL de poursuivre les travaux de réhabilitation de la route et selle veut Exploiter de l’or il faut se remettre en ordre avec le gouvernement Congolais. Il ajoute qu’il était déjà inquiet du non-respect de l’accord signé entre la Société MISENGA SARL et le gouvernement provincial sur la réhabilitation de la route KIMBILI à SHABUNDA. Ceci pour leur permettre de ses diriger vers Kamulila dans le territoire de Shabunda groupement de Baliga.

Pour le ministre cette société doit se conformer aux mesures prises par le Gouverneur de Province Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI en ce  qui concerne l’exploitation des minerais pour toutes les sociétés qui veulent investir dans ce secteur au Sud-Kivu.

Voici les dix conditions à respecter pour toutes les socétés qui veulent investir dans le secteur minier au Sud-Kivu ,

Avoir un Bureau de permanence.

  1. Posséder  les Documents du gouvernement congolais.
  2. Établir un cahier de charge avec la Communauté locale et la partie prenante.
  3. Etablir un projet Agricole dans l’entité d’exploitation d’au moins 5 hectares.
  4. Le respect de la préservation des écosystèmes.
  5. Non importation du carburant, il faut la consommation locale.
  6. Travailler avec les services a titré comme Mine, SAEMAP,
  7. l’usage de la main œuvre locale , la communauté locale et les services a titrés, se sont aussi exprimés quant à ce.

Selon les cadres de base, la Société chinoise travaille sous couverture du document ZEA de la coopérative Agricole COMIANGWE de NGWESHE. Pour clore, les membres permanant au Niveau du terrain ont présenté leurs doléances au Ministre de pouvoir Contacter le responsables de l’entreprise pour plus d’information.

Paulin KWALYA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page