Faisant suite à la situation sécuritaire fragile qui prévaut à l’Est de la république démocratique du Congo et plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu et province du Sud-Kivu suite à l’invasion du M23. Le président du conseil territorial de la jeunesse de Walungu demande aux jeunes de ne pas suivre les fausses informations relayées dans les réseaux en faveur des rebelles et se rallier derrière les forces loyalistes et les jeunes patriotes Wazalendo qui combattent sous le drapeau national.
Tout en respectant l’article 64 de la constitution de la RDC qui demande à tout congolais de barrer la route à qui conque peut vouloir prendre le pouvoir par force, Espoir Mushagalusa Moïse demande à tous les jeunes du territoire de Walungu de se lever et dire non à cette aventure qui vise le pillage des ressources de notre pays et l’annexion de la RDC au Rwanda.
Pour lui, la meilleure façon d’aider le pays c’est prendre l’arme et combattre l’ennemi d’où il vient, et refuser toute sollicitation qui met à risque la patrie, en se reliant derrière l’appel du député national Albert Kahasha dit Foka Mike , ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu. Dans sa communication lors du meeting au terrain de Funu dans la commune de Kadutu le 29 janvier 2025 demande à tous les jeunes de briser la peur et de se ranger en ordre de bataille pour traquer les rebelles du M23 avec leurs alliés du Rdf.
Et demande par ailleurs au gouvernement de développer des mécanismes de surveillance dans des coins chauds notamment la route kalehe-Bukavu,sur le lac-Kivu, le long de la rivière Ruzizi plus particulièrement à kamanyola et dans la plaine de la ruzizi, mais aussi contrôler le mouvement des sujets Rwandais exerçant des travaux de commerce, d’hôtellerie et bien d’autres dans des entités frontalières. Ceci intervient quelques jours après l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs villages du territoire de Kalehe et une série d’arrestations des suspects dans la ville de Bukavu et dans d’autres villages.
Wendo Joes